jeudi 10 juin 2010

Je bricole, tu bricoles, nous bricolons (1)

Au tout début de la création de l'évènement de ce 25ème, lorsque nous nous répartissions les différentes tâches, Guy me dit :
- Tu t'occuperas de l'aménagement du site ? (remarquez le point d'intérrogation)
- (...) Bien Chef, rétorquais-je d'un ton mal assuré, mais ne voulant pas décevoir mon supérieur.

Cette discussion s'est passé au mois de mars, je me disais que d'ici là, l'eau va couler sous les ponts, et les idées vont bien surgir d'un beau chapeau tout neuf, et tout ira bien !

À la mi-mai, le chapeau tout neuf commençait à prendre de la poussière et rien n'en sortait. Advienne que pourra, je me lance. Certes la déco n'est pas mon fort, mais les défis ne me font pas peur !!

Qui dit fête familiale, dit enfants, qui dit enfants, dit plein de couleurs, plein de dessins... Là était ma base, des dessins d'enfants placardés sur le site, avec un thème ? Pourquoi pas.

Il fallait me trouver un support : des pancartes électorales. Monsieur l'attaché politique du maire d'arrondissement, un parent très actif à la garderie, devrait bien me trouver ça !

Une maman qui s'est portée volontaire pour m'aider dans mes recherches me dit malheureusement, qu'il n'y a pas grand chose comme médium qui tient sur ce genre de panneaux, à part des crayons indélébiles résistant à tout, mais ô combien toxiques pour nos chérubins. On décide tout de même de faire des essais.

1- Trouver le nom scientifique des pancartes électorales : du foam core me répond-t-on, du coroplast, répliqua aussitôt le monsieur de chez Réno Dépôt ! Parfait, vous m'en mettrez un p'tit morceau pour mes tests, s'il vous plaît.
2- Aller chez LES spécialistes en Arts Plastiques Omer Desserres : acheter de l'adhésif en aérosol, du Easy-Tack, et se faire dire qu'il n'y a pas grand chose à appliquer dessus ma pov'dame, si ce n'est de recouvrir vos dessins de Mod Podge.
3- Faire faire les tests...qui sont, sommes toutes concluants, mais qui vont demander beaucoup plus de temps aux éducatrices que je l'aurais souhaité.
4-Être la voisine de bureau d'une conseillère pédagogique, qui m'apporte un produit magique au doux nom de Gesso Acrylique et qui ressemble très fortement à un banal primer.

Et voilà, l'astuce est donc belle et bien là, dans la couche de primer. L'essai est concluant. Résultat des courses, il ne me reste plus qu'à passer des couches de primer sur toutes les pancartes, et les enfants pourront joyeusement faire leurs dessins dessus.

Quelqu'un veut m'aider ?
M.

vendredi 4 juin 2010

À leurs rythmes

Cette semaine se tenait la dernière rencontre du conseil d'administration du CPE avant l'évènement de septembre. C'était l'occasion de faire le bilan du "où on en est" et du "où on s'en va". Pour le financement et pour l'instant, c'est un petit peu pas assez... mais comme on est confiant de nature, la décision a été prise de finaliser la programmation et prévoir l'aménagement du site en fonction des objectifs que nous atteindrons sûrement !


On peut donc annoncer que le groupe Kumpa'nia sera de la fête. Ce qui nous fait également plaisir c'est que des membres du groupe habitent le Mile-End. Pour une fête de quartier, pouvoir compter sur des artistes du quartier, ça fait bien du sens.

Pour les voir et les entendre dès maintenant, c'est ici que ça se passe. La Tablée d'Alexis commence de plus en plus à prendre forme.


G.

mardi 1 juin 2010

Pour mettre la table, bien, il faut la table...

Comme c'est la première fois que nous organisons ce genre d'événement, c'est pas facile de prédire le nombre de personnes qui assisteront. On prend le nombre de parents du CPE + des anciens + les employés + nos connaissances, puis on se dit qu'on devrait rejoindre peut-être 300 personnes, ou 400 ou 800 ou 72...

Ma prédiction vaut bien la vôtre.

Mais voilà, après les spectacles, les ateliers et l'animation, le projet est de mettre la table pour que les gens prennent la rue pour partager un repas et pour porter un toast aux 25 ans du CPE. Faut donc trouver des tables et des chaises pour asseoir tout ce beau monde. Combien de tables et combien de chaises ? Idéalement, ce serait également bien de les trouver à bon prix en explorant les ressources institutionnelles ou communautaires avant de se tourner vers les entreprises spécialisées dans ce type de locations. Marianne est sur le dossier.

G.